WILD T1 et T1A

Ancien T1 (1933)

Ci dessus :T1 Sauvage : lecture azimutale et verticale en degrés minutes .
Ci dessous :T1 lecture en grades

T1 plus récent

Les deux modèles Wild T1 et Wild T1A présentés sont de conception et de dates de parution différentes. Le Wild T1 a été conçu entre 1933 et 1996 avec 4 versions principales. Moins précis que le Wild T2 les mesures d’angles sont principalement appropriées aux levers de détails . Les Wild T1 sont équipés d’une embase amovible dès 1933, et également d’un plomb optique pour la mise en station ; à ce sujet son emplacement se situe sur le corps même du théodolite (voir photo 1). A noter que les T1 sont légèrement moins lourds et plus petits que les T2. Contrairement au T1 les embases du T2 sont équipées directement du plomb optique . Les limbes horizontaux et verticaux , disque de verre , sont gravés en graduations sexagésimales pour le plus ancien ,et hexadécimales en grade pour la quasi totalité des T1 . Un vernier assure une précision allant jusqu’à 5″ (5″ ou 0.002grd), voir schéma de lecture d’angles

LECTURE DES ANGLES :

lecture angles horizontaux et zénithaux

Fig 1 : l’écran des angles Horizontaux Az se trouve en bas , celui des angles verticaux V au dessus et en haut le vernier . Le réticule de lecture devra se place sur les écrans correspondants à l’aide de la molette (bouton) de lecture .

Fig 2 : pour une lecture des angles Az , à l’aide du bouton (molette) de lecture , le réticule peut se placer entre 206 et 208 grades sans encadrer les divisions 206 ou 208 . Le double trait du réticule doit encadrer  la division  207. La lecture au vernier donne 55 et 3/10 ème , la lecture finale est donc  207,553grades.

Fig 3 : Il en est de même avec la lecture des angles zénithaux : à l’aide du bouton, le double trait du réticule passe sur la division entière 99. Quand le double trait du réticule vient encadrer la division 99 , la lecture au vernier nous donne  33 et 2/10 ème. La lecture finale est donc  99,332grades

En conclusion , ce qu’il faut retenir: l’appréciation au vernier se fait au 2/10 de la graduation soit à 0.002 grades ce qui correspond à une précision de 6.5 ” . Avec une meilleure appréciation on arrive au mieux à apprécier le 1/10 ème soit 0.001 grd et donc ce qui ramène la précision à 3,5″ . En conclusion , en moyenne la précision est de l’ordre de 5″ et confirme les données wikipédia sur les précisions théoriques des appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *