Le TACHEOMETRE SECRETAN

Le tachéomètre SECRETAN est un autoréducteur à levier: les distances sont mesurées à l’horizontale .
La photo présente le modèle n°1 :

tachéomètre Secrétan

La boite de transport en chêne contient l’objectif (la lunette ,désolidarisée) le corps principal du Secrétan rangé sur un plateau amovible .

Mesure des pentes :
Comme le Sanguet, le Tachéomètre Secrétan n’est pas un théodolite puisque qu’il ne mesure pas les angles verticaux . Le modèle n°1 du Secrétan est équipé d’une échelle de pente allant de +50% à -50%. Le modèle n°2 possède une échelle plus étendue : +65% à -65%.
La mesure des pentes est obtenue directement par lecture sur la règle verticale. Pour une mire placée à 100m, une division correspond à une pente de 100cm pour 100m et la pente est donc de 1%. Par ailleurs la règle est dotée d’un vernier qui permet d’apprécier 1cm pour 100m ce qui est relativement négligeable. Certains opérateurs et manœuvres se souviendront encore de la difficulté de maintenir la mire exactement verticale sur un terrain pentu dans des conditions convenables.

Mesure des angles azimutaux :
La lecture des angles horizontaux est effectuée sur le limbe à l’aide de verniers . Un 1er système de double vernier complémentaire permet d’apprécier le 1/100éme de grade et un 2éme vernier opposé (+ 200 grades) permet de contrôler la lecture de l’angle. L’opérateur procède par double pointé afin de minimiser les erreurs de lecture.

Mesure des distances :
L’utilisation du levier sur 3 butoirs est identique à celle du Sanguet.
Les relevés sur la mire sont annotés au trait stadimétrique de la lunette au fur et à mesure que le levier se positionne sur les 3 butoirs b , c et d . Le butoir a étant celui de la référence , de préférence une valeur entière. Par sécurité et éviter un mauvais contact aux butoirs (lecture erronée) , le positionnement du levier sur le butoir est répété 2 fois (principe du double pointé). Pour un usage courant le butoir b est principalement utilisé . Les rapports d’échelles sont identiques aux rapports du tachéomètre Sanguet .

Pour le principe des calculs et de la technique de conception des tachéomètres se référer à l’article : Calculs stadimétriques de distance des tachéomètres auto-réducteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *