le Théodolite Américain Gurley

” Un voyage dans le temps et la précision ”

Il est des objets qui, bien plus que des instruments , deviennent les gardiens silencieux de l’Histoire.
Parmi eux, ce théodolite Américain , signé :
W. & L.E. Gurley de Troy , New York, porte en ses courbes géométriques et ses graduations l’écho des grands chantiers et événements du XXe siècle.
Fabriqué dès le début de ce siècle, il a traversé les décennies pour nous livrer, intact, le récit de son époque.

Date de fabrication : elle est indiquée sur l’appareil . Les deux premiers chiffres du numéro de série correspondent à l’année de production : 1943.
Depuis 1855, les instruments typiquement Américain Gurley ont été fabriqués aux Etats Unis pour effectuer les arpentages des grandes étendues américaines .

Caractéristiques physiques :

Le théodolite , massif et élégant, pèse six kilogrammes pour trente six centimètres de hauteur. Sa lunette mesure vingt-six centimètres. Il repose sur un trépied de chêne américain, robuste, dont les branches encore en très bon état portent la trace discrète d’une réparation ancienne.
La boite de transport, peinte d’un vert olive militaire, en bois d’acajou sous la peinture , pèse cinq kilogrammes et abrite l’instrument.

A noter les dimensions :

  • Le trépied : non réglable en hauteur fait 5.4 kg et 1.52m de haut. Un disque en aluminium de protection est vissé sur le haut du trépied afin de protéger la fixation (en bronze ou laiton) de l’instrument lors des déplacements .
  • La boite de transport : a pour dimension 40x27x24cm. Le théodolite se visse sur un cadre aluminium, et l’ensemble est glissé dans la boite. Celle-ci est équipée de cornières en laiton et probablement de lanières pour le transport.

Poids total de l’ensemble : 16.5 kg

Mise en station :

  • Utilisation d’un fil à plomb puis réglage avec les 4 vis calantes.
  • Le trépied Gurley est indissociable de l’appareil . La vis de fixation en bronze de l’instrument mesure 90mm de diamètre , ce qui est spécifique à ce type d’appareil . La fixation est robuste garantissant une parfaite stabilité de la station.

Remarques complémentaires :

  • Les théodolites Gurley fabriqués avant 1940 n’étaient peut être pas équipés de l’éclairage des verniers : source de la brochure de l’entreprise Gurley à New York , voir ci après le lien .
  • Pour plus d’informations, consulter les onglets forts intéressants d’un site dédié aux instruments de topographie, notamment la bibliothèque où figurent les instruments Gurley et ceux d’autres fabricants européens . Activer la traduction google pour parcourir les onglets de ce site et faire une visite de tout un siècle et plus d’histoire.

Origine et contexte historique :

  • La date de 1943 suggère que ce type de matériel a été utilisé par le génie militaire américain après le débarquement de 1944.

Description technique de la mesure des angles :

Limbe horizontal des angles azimutaux :
Le limbe horizontal, large de dix neuf centimètres est divisé en degré , demi degré , et quart de degré (15 secondes)
Le vernier divisé en quinze minutes elles- mêmes subdivisées en trois parties égales de 20 secondes, permet de lire l’angle avec une précision de 20″ à 10″.

Le plateau :

  • Il est équipé de 2 verniers (A et B symétriquement opposés) pour une lecture complémentaire des angles.
  • Un boussole de marque Gurley de 10.5 cm est centrée sur le plateau
  • Et deux bulles toriques sont disposées perpendiculairement .

Le limbe des angles zénithaux :

  • Les graduations du limbe sont en degrés et demi degrés.
  • Un seul vernier de 30 divisions pour apprécier les 30′. Le principe de la lecture est identique et présenté à l’article Hildebrand Wischman

Autres équipements :

  • Quatre vis calantes
  • Un système d’éclairage des verniers , actionnés par des boutons disposés sur le plateau. Les petites ampoules sont encore présentes. Une batterie de (1.5 volt ) devait être suspendue entre les branches du trépied. Un crochet de laiton est présent . Un fil gainé du pôle positif passe par l’axe central de l’instrument . Des restes de gaine et de fils sont encore présents . Le pôle négatif étant relié à la masse.

La lunette :

  • Fort grossissement , vue droite , et couplée avec une bulle torique de 16 cm dans la longueur pour des opérations de nivellement.
  • le réglage de la mise au point actionné par un bouton et crémaillère .
  • le réticule se distingue nettement .

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *