THEODOLITE WILD RDS ET T16

Le RDS:

Théodolite Wild RDS auto réducteur (1950-1989)
Théodolite Wild RDS

Le T16:

Théodolite T16 levés de détails(1956-1995)
Vue T16

Les 2 modèles présentés (THEODOLITE WILD RDS ET T16) mesurent des angles horizontaux et verticaux (zénithaux). Les valeurs sont lues directement dans la même fenêtre. Ces théodolites sont équipées d’un plomb optique et les embases sont amovibles et donc  peuvent supporter  des prismes (réflecteurs).
Les Wild T16 et Wild RDS sont munis d’une pièce métallique de liaison pour lasermètre électronique type AGA (vue sous les lunettes de visée)
Précision des appareils Wild RDS et T16 : 60″.
Réparations : Embase manquante , rachetée par la suite . Et remplacement du miroir (vue à gauche) .
A noter : une pièce métallique est présente sur le T16 , vue de gauche sous le miroir; dont la fonction m’est inconnue?
A noter (le 19/06/2024) : un géomètre expert en retraite nous a contacté sur le forum pour nous donner la fonction de cet accessoire . Il s’agit d’un adaptateur sur lequel venait se fixer un clavier électronique ; les angles zénithaux et distances obliques y étaient introduits pour le calcul direct de la dénivelée ou de la distance horizontale. L’utilisation de cet accessoire était standard pour les modèles récents Wild T1 et T2 sur lesquels le clavier GTS 5 venait se fixer. Par la suite nous avons utilisé les séries Leica TC600 et autres dont les carnets électroniques font partie intégrante du théodolite . Le déchargement des relevés s’effectuait à l’aide d’un câble sur le port série de l’ordinateur. Comme nous l’indique le géomètre expert , cela a constitué une phase intermédiaire entre le DI3S et les stations totales T1000 avec carnet électronique GRE3. Nous le remercions pour ces éclaircissements.

Mesures de distance avec le Wild T16:

Par le passé les mesures de distance, hormis l’utilisation d’un ruban (chaine) de 30m ou plus pouvaient s’effectuer par des mesures indirectes stadimétriques ou parallactiques.
Les mesures stadimétriques s’effectuent à l’aide d’une mire verticale, les fils stadimétriques de l’oculaire interceptent 2 valeurs sur la mire verticale. L’angle d’interception étant constant, la distance est proportionnelle à la différence des 2 valeurs lues sur la mire.
Or en terrain incliné des erreurs de perspectives et de pointé viennent entacher la lecture sur la mire.

Pour y remédier on privilégie la mesure avec une mire horizontale, mise en station sur une embase sur trépied. Les 2 fils stadimétriques du réticule interceptent 2 valeurs sur la mire. Comme précédemment l’angle d’interception étant constant, la distance est proportionnelle à la différence des 2 valeurs lues.
On peut également utiliser une stadia: règle de 2 m horizontale. En mesurant l’angle variable (∞) d’interception des 2 extrémités de la règle (voyant triangulaire à chaque extrémité) la distance est donnée par la formule D = cotg(∞/2). Précision : de ± 2,4 cm à 35 m ou ± 5 cm à 50 m.
A l’aide d’un T2, pour le même mode opératoire  la précision est de ± 7 mm à 50 m.

Mesures de distances avec un Wild RDS :

Cet instrument possède la particularité d’avoir 2 traits stadimétriques courbes pour intercepter  une  mire graduée (graduation particulière) . La valeur interceptée sur la mire reste constante quelque soit l’angle zénithal , seul l’angle d’interception varie. Une simple formule de calcul permet de déterminer la distance horizontale.
L’avantage de cette technique c’est que le Wild RDS est un tachéomètre auto réducteur.

3 commentaires

  1. Merci SVP de m’indiquer si pour le RDS les graduations de la mire sont tous les 1.5cm

  2. Bonjour , je ne me suis jamais servi de mire et de cet appareil sauf pour quelques levers pour un ami archéologue . Depuis longtemps nous avions des laser-mètres qui d’ailleurs se clipsent sur les séries des Wild . J’ai cherché justement à savoir comment devaient être les graduations de la mire . Je n’ai rien trouvé à ce sujet . J’aurais voulu essayer avec une mire centimétrique et comparer simplement avec quelques distances mesurées au laser . Toujours est il que toutes les mires que j’ai pu voir en vente avaient des graduations centimétriques. On a un contact au blog d’un géomètre expert en retraite qui pourrait peut être avoir la réponse . Je lui poserai la question .

  3. Réponse d’un Géomètre expert en retraite :
    La largeur de la mire étant de 8 cm on voit bien qu’elle est centimétrique. Par ailleurs j’ai fait, comme pour tous mes appareils disposant de fils stadimétriques, des comparaisons de distances sur une mire ordinaire ( en cm ) et si le Rds avait été conçu pour une mire de 1.5 cm ça m’aurait sauté aux yeux! Vous pouvez répondre catégoriquement que c’est bien centimétrique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *