PRINCIPE :
En nivellement direct , l’axe principal de visée d’un niveau indique l’horizontalité .

Hormis les niveaux (actuels) automatiques , les anciens niveaux sont équipés d’une bulle torique de grande sensibilité conditionnant une parfaite mise à l’horizontale de la visée.
La plupart de ces niveaux sont équipés d’un mécanisme de miroirs réfléchissants (au dessus de la bulle )afin d’observer la mise à l’horizontale de la bulle torique .

Ce système se nomme ” Bulle à coïncidence “
Le mécanisme de miroirs réfléchissant est centré au dessus de la bulle et selon que l’opérateur agisse sur la vis de réglage , la bulle se déplace.
Le principe : faire apparaître à travers un oculaire , une vue des 2 demies extrémités de la bulle sur un même plan :
vue ci dessous (plan de vue) photo et vidéo

Vidéo prise de l’oculaire d’un niveau Wild N2
Les 2 demies extrémités (en couleurs verte et rouge sur les schémas) sont projetées sur le même plan de vue. L’opérateur agissant sur la vis de réglage fait coïncider les 2 extrémités de la bulle.
Lorsque les 2 demies extrémités coïncident parfaitement , la bulle (solidaire de la visée) est parfaitement horizontale.
La photo ci contre , prise sur un niveau wild N10 , fait apparaître le mécanisme de miroirs réfléchissants . De couleur marron sur la photo , ce mécanisme n’excède pas 3 cm en longueur.

Les 2 photos suivantes ont été prises sur un niveau Kern NK2
Le système de projection comme sur le Wild se situe au dessus de la bulle torique et le plan de vue ainsi que l’oculaire d’observation se distinguent parfaitement .


La technique utilisée compte pas moins de 4 projections dans les 3 dimensions
Vidéo illustrant le principe de la bulle à coincidence:
Concernant le réglage de collimation verticale des niveaux (voir manuel page 13 et 14), un article pourra être développé dans l’avenir .
