Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum GeometricksLes niveaux: Forum Les NiveauxNiveau & Sextant
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Niveau & Sextant

Bonjour à tous !

Je m'appelle Luc j'ai 62 ans et je restaure parfois des sextants, pour le réglage sur terre ferme il faut un horizon précis assez éloigné (point remarquable à plus +-2km) quel serait l'appareil le plus adapté pour trouver l'horizontale et quel serait sa précision. J'ai vu pleins d'appareils sur LeBonCoin qui semblent convenir mais je suis un peu perdu...

Merci d'avance pour vos réponses.

Luc

Bonjour Luc

Objet : Réponse à votre question sur la mesure des angles zénithaux

Je suis Jean-Luc (JLG), auteur des articles sur Geometricks.fr. Je m’occupe principalement de la rédaction, tandis que mon collègue informaticien (JHG) gérait jusqu’ici la partie technique du blog. Comme il m’a récemment laissé la gestion complète, je ne suis pas encore très à l’aise avec l’administration et je viens seulement de découvrir votre message – toutes mes excuses pour ce délai de réponse !

Pour répondre à votre question : il vous faut effectivement un théodolite capable de mesurer les angles zénithaux. La référence (0 grade) se situe à la verticale, et l’horizontale correspond à 100 grades. Cependant, il est important de prendre en compte la marge d’erreur de l’appareil, appelée collimation. Ce défaut, bien que minime, peut fausser la lecture des angles dans un sens (+ ou -).

Comment corriger ce défaut ? La méthode du double retournement de la lunette permet de mesurer et de corriger facilement cette erreur. En effet, l’erreur de collimation apparaît dans un sens lors de la première mesure, puis dans le sens inverse après le retournement. En faisant la moyenne des deux lectures, on obtient une valeur très précise. Cette technique était couramment utilisée en triangulation pour le nivellement indirect (ou nivellement trigonométrique).

Pourquoi cette méthode est-elle efficace ? La collimation, qu’elle soit verticale ou horizontale, introduit une erreur systématique. Le double retournement permet d’annuler cet effet et d’obtenir une mesure plus exacte.

Exemples concrets Si vous le souhaitez, je peux vous partager des extraits de carnets de mesure illustrant cette méthode.

• Sur 2 km, un niveau de grande précision n’est pas la solution idéale : par contre un théodolite bien réglé et utilisé avec la méthode du double retournement sera bien plus adapté.

N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez des précisions ou des exemples supplémentaires. Je reste à votre disposition pour échanger sur le sujet !

Bien cordialement, Jean-Luc (JLG) Geometricks.fr