Le TACHEOMETRE SANGUET :

Un TACHEOMETRE AUTO-REDUCTEUR

La collection s’est enrichie d’un théodolite WILD HEERBRUGG RDS et de 2 tachéomètres auto-réducteurs: Sanguet et Secrètan.
Le tachéomètre autoréducteur Sanguet présenté (photo ci dessous) a été fourni avec son boitier d’origine en bois vernis poignée cuir et un plateau coulissant. L’objectif (la lunette) étant désolidarisée il suffit de la placer au dessus du limbe dans les logements prévus. 2 bulles toriques (accessoires) sont fournies. Un manuel (d’origine) fournit toutes les indications nécessaires au fonctionnement optimal du Sanguet.
L’inventeur du tachéomètre auto-réducteur Sanguet à levier est un ingénieur topographe Français :
Joseph Louis SANGUET (1848-1921)

tachéomètre Sanguet
butoirs et levier

Mesure des pentes :
Les tachéomètres ne sont pas des théodolites : ils ne mesurent pas les angles zénithaux. Néanmoins ils sont munis d’une règle verticale (barre) équipée d’un vernier afin de mesurer les pentes.
Mesure des distances :
La principale caractéristique de ces appareils est de mesurer les distances. Principe de fonctionnement : relevés stadimétriques sur une mire verticale. La portion de mire interceptée, par calculs simples de rapport d’échelle , indique la distance horizontale .
Trois rapports d’échelles sont disponibles :
Le 1er rapport , le plus courant , est de 0.01. La portion interceptée ∆/0.01=distance (exemple : 0.412/0.01=41.20m).
Le 2éme rapport est de 0.008 et le 3éme de 0.004.
Pour la pratique un levier est actionné (ressort) pour se caler sur des butoirs (au nombre de 3) afin de relever la portion de mire interceptée ; le levier est positionné au départ sur un butoir de mise à 0 ou de référence . Entre 2 butoirs, la portion de mire est soumise à son rapport d’échelle pour le calcul de la distance.
Exemple réel réalisé:

rapports d'échelle

Pour le principe des calculs et de la technique de conception des tachéomètres se référer à l’article : Calculs stadimétriques de distance des tachéomètres auto-réducteurs

2 commentaires

  1. Ah! Que de vieux souvenirs !
    Ça vous foutrait le bourdon pour un peu!
    En tout cas, bravo pour votre travail les gars! C’est rassurant de voir qu’il y a encore des passionnés tels que vous qui contribuent à perpétuer la mémoire des grands noms tels que Sanguet, WILD et autres…
    Avec toutes mes félicitations 👏👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *